Le marché du luxe au Vietnam a connu une croissance significative ces dernières années grâce à l’augmentation de la classe moyenne et du nombre de particuliers fortunés. Les marques de luxe ont commencé à étendre leur présence dans les points de vente où la clientèle vietnamienne est mal desservie, car elles cherchent à tirer profit de la forte croissance économique du pays et de la bourgeoisie.
Souhaitez-vous intégrer le marché du luxe vietnamien ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste du luxe répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur du luxe
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
Raisons de la croissance du marché vietnamien des produits de luxe
Le principal facteur contribuant à la croissance du marché du luxe au Viêt Nam est l’augmentation des salaires de la classe moyenne. Le PIB par habitant du Viêt Nam a été multiplié par 2,7 entre 2002 et 2020, pour atteindre près de 2 800 USD. Selon les prévisions, le Viêt Nam devrait atteindre le statut de pays à revenu moyen supérieur d’ici 2035, avec un salaire par habitant de 7 000 USD.
Les spéculateurs prévoient que les produits de luxe au Viêt Nam atteindront 1 milliard USD d’ici 2025. Le nombre de personnes à hauts revenus, de personnes très riches et de personnes pas encore riches augmente rapidement. D’ici 2025, le pays connaîtra une augmentation de 32 % du nombre de personnes dont la valeur nette se situe entre 1 et 30 millions d’USD.
La classe aisée est très demandeuse de produits de luxe. La consommation de produits de luxe n’a fait qu’augmenter pendant la pandémie. En outre, la classe moyenne montante apprécie le caractère unique, la qualité et le savoir-faire des marques haut de gamme.
Les marques de luxe voient un grand potentiel au Viêt Nam
Alors que le pays s’attend à connaître les taux de croissance les plus élevés d’Asie du Sud-Est cette année (6,5 %), puis 6,7 % l’année prochaine, le potentiel de croissance des marques de luxe reste élevé.

Le marché des produits de luxe au Viêt Nam devrait croître de 35,7 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 912 millions de dollars US cette année. Cette évolution fait suite à une forte reprise après la crise de 19 ans. Il devrait également croître de 3,3 % par an au cours des cinq prochaines années et atteindre 1 milliard de dollars d’ici à 2025.

Les principaux segments du luxe sont l’automobile, la mode, le vin, l’horlogerie et la bijouterie, les cosmétiques et les parfums.
L’automobile

Les constructeurs de voitures de luxe injectent leurs investissements au Viêt Nam. Lamborghini, une marque italienne de voitures de luxe, a annoncé son retour au Viêt Nam ce mois-ci après une année d’inactivité. Le Centre Porsche de Saigon, qui a ouvert ses portes dans le district 7 de Ho Chi Minh-Ville l’année dernière, considère le Viêt Nam comme l’un des marchés à la croissance la plus rapide de la région Asie-Pacifique.
L’année dernière, l’entreprise a inauguré à Hanoï le deuxième studio Porsche d’Asie du Sud-Est. Le PDG de Porsche Asia Pacific a attribué la présence du magasin au dynamisme de la jeune population de Hanoï, tout en notant que le Vietnam est le marché le plus jeune de tous les marchés de l’entreprise.
L’avenir est également prometteur pour VinFast, le constructeur automobile vietnamien, qui a commencé à livrer son SUV à batterie électrique – le VF-31 – à ses clients sur son marché national. Ce véhicule va donner le ton au marché automobile vietnamien, car d’autres modèles de véhicules électriques ont également été lancés sur le marché vietnamien au cours du premier semestre 2022, comme le Kia EV6, le Mercedes Benz EQB, le Mercedes Benz EQE et le Mercedes Benz EQS.
Le vin

Le Viêt Nam est déjà le troisième marché de consommation de vin de l’ANASE. Si la bière reste la boisson alcoolisée la plus consommée au Viêt Nam, les classes moyennes en plein essor commencent à apprécier les vins de qualité supérieure.
Le Viêt Nam a également consommé 15,3 millions de litres de vin en 2020. Les données du World’s Top Exports montrent que la consommation de vin a augmenté de 173,6 % entre 2018 et 2019.
Les Vietnamiens qui dépensent beaucoup choisissent des vins haut de gamme et coûteux provenant principalement de France, d’Italie, du Chili, des États-Unis et d’Australie, les vins français représentant 35 % des parts de marché.
La mode
La mode est considérée comme le plus grand segment du luxe, suivie par la maroquinerie, les cosmétiques et les parfums.
De nombreuses marques de luxe cherchent à se développer ou à s’implanter au Viêt Nam en raison de la croissance du marché de la vente au détail et des faibles taux de location par rapport à d’autres pays asiatiques comme Singapour et Hong Kong. La classe moyenne vietnamienne devrait atteindre 56 millions de personnes d’ici 2030. Cela le place huit places au-dessus de sa 26e place dans le classement mondial des 30 pays où la classe moyenne est la plus nombreuse.
Afin de se développer sur l’un des marchés de produits de luxe les plus prometteurs au monde, la marque a également ouvert son cinquième magasin. Le pays compte trois magasins Louis Vuitton, un à Hô Chi Minh et deux à Hanoi, Burberry quatre et Gucci deux. Après l’ouverture de son premier magasin à Hô Chi Minh, Ermenegildo Zegna prévoit d’ouvrir prochainement un deuxième magasin à Hanoi.

Montres et bijoux de luxe
Les bijoux vietnamiens sont très traditionnels en termes de design et de fabrication. Les consommateurs aiment les modèles classiques sertis de diamants et de jade. Les distributeurs et les importateurs ont souvent du mal à introduire des marques internationales prestigieuses sur le marché en raison des taxes d’importation élevées. Les agents d’importation considèrent comme dangereuse la stratégie des marques étrangères consistant à limiter le nombre de pièces qu’elles peuvent importer. Bien que le marché vietnamien compte aujourd’hui moins de bijoutiers que par le passé, il a connu une amélioration significative au cours des dernières années et de nouvelles marques ont commencé à entrer sur le marché.

Le marché de l’horlogerie haut de gamme et de luxe au Viêt Nam est principalement dominé par les horlogers suisses, tels que Longines, Hublot, Rolex, Tag Heuer, Chopard et Piaget.
Les distributeurs de marques de luxe au Viêt Nam semblent bien se porter
Duy Anh Fashion and Cosmetics a vu ses ventes augmenter de 171 % en glissement annuel au cours du trimestre qui s’est achevé en décembre 2013.
Deux nouvelles marques de mode, Tiffany & Co. et Montblanc, ont été introduites au Vietnam par la société l’année dernière. Elles ont ouvert leurs premières boutiques à Hanoï et Ho Chi Minh Ville. En janvier, la marque de chaussures et d’accessoires de Christian Louboutin a également été introduite à HCMC. Le premier magasin du district 1 a ouvert ses portes en janvier.

Les consommateurs vietnamiens font davantage d’achats depuis que les restrictions imposées par la loi Covid-19 ont été levées au cours des deux dernières années.
Perspectives du marché des produits de luxe
Le marché vietnamien des produits de luxe devrait générer un chiffre d’affaires de 1025 millions USD en 2025. La mode de luxe, qui est le segment le plus important du marché des produits de luxe, connaîtra également une hausse de 274,60 millions d’USD. Le marché des produits de luxe devrait croître de 3,52 % par an (CAGR 2022-2027). En conclusion, l’industrie du luxe offre de nombreuses opportunités aux investisseurs, compte tenu de l’augmentation de la classe moyenne dans le pays, de la forte croissance économique et de l’appétit pour les produits de luxe. Avec une base de consommateurs importante et croissante, les entreprises nationales et internationales ont de grandes chances de réussir sur ce marché, mais elles sont également confrontées à une concurrence intense et à un environnement réglementaire complexe. Ainsi, les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché vietnamien du luxe ou y développer leur présence doivent être à l’écoute des tendances et des moteurs, et adopter des stratégies efficaces pour se différencier et conquérir des parts de marché. En savoir plus sur les stratégies de marketing pour les marques de luxe au Vietnam avec nous !
Nous sommes spécialisés dans les stratégies de marketing digital pour les marques de luxe internationales qui souhaitent lancer leur activité au Vietnam. Contactez-nous !
